Dans une salle de marché, les Cash Equities font références aux produits financiers de type actions ordinaires et des fonds propres, dits aussi capitaux propres d’une entreprise. Les opérations sur fonds propres sont souvent effectuées par des investisseurs institutionnels de plus grande taille plutôt que par des investisseurs de détail.
Le Cash Equity est aussi un terme immobilier désignant la valeur immobilière d’un bien supérieure au solde du prêt hypothécaire : valeur au comptant.
Les grandes institutions financières négocient des actions ou des titres. Ces sociétés effectuent des opérations à l’aide de capitaux d’entreprises et font également des opérations pour des investisseurs institutionnels et de détail, ou des particuliers. Elles investissent leur propre capital, et espèrent générer un bénéfice pour l’ajouter au capital de l’entreprise.
Les investisseurs qui utilisent une stratégie de fonds propres visent généralement à générer d’importants rendements à partir de l’évolution des conditions du marché.
Dans l’immobilier, cette désigne le montant de la valeur d’une propriété qui n’est pas empruntée au moyen d’une hypothèque ou d’une marge de crédit. Ce fonctionnement vaut aussi sur les actions immobilières. En fonction des conditions du marché, les fonds propres peuvent augmenter.